Le Mécano de la General de Buster Keaton
DISTRIBUTION
Musiciens :
Laurent Bernard : claviers
Julien Kamoun : percussions/batterie/samplers
Philippe Poisse : piano
Julien Vuillaume : percussions/batterie/samplers
Le ciné-concert Le Mécano de la General de Buster Keaton est accompagné par quatre musiciens (2 pianos/2 batteries).
« Du burlesque à grand spectacle »
Le cheminot Johnnie Gray (Buster Keaton) partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la General. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais celle-ci estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien. Pour prouver à Annabelle qu’il n’est pas lâche, il se lance seul à la poursuite des nordistes qui se sont emparés d’elle et de sa locomotive.
« J’étais plus fier de ce film que de tous ceux que j’avais jamais réalisés ». Des années après sa réalisation, en 1926, critiques et public confirmeront ce jugement de Keaton sur ce qui est non seulement un de ses chefs-d’œuvre, mais un sommet de l’art muet et du cinéma tout court.
Le Mécano de la General est accompagné en direct par quatre musiciens aguerris au ciné-concert.
Après avoir tracé les grandes lignes du film, les quatre musiciens procèdent à un découpage narratif leur permettant de discerner les principales articulations du récit. Ils révèlent, par leur musique, les trames cachées, ouvrent de nouvelles dimensions, ils n’illustrent pas mais mettent en incandescence. La musique est tour à tour éclairage, guide narratif, accélératrice d’émotion, contre-champ ou hors-champ…
Si vous souhaitez Le Mécano de la General ciné-concert « chez vous », contactez Sarah Douhaire sur scenesoccupations@orange.fr