Festival 2018

Affiche festival ciné-concert 2018

DATES & LIEU

du 21 au 29 juin 2018
au Théâtre du Parvis-Saint-Jean

C’est la 15ème édition du festival !

Les partenaires

La Ville de Dijon
Le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté
Le Conseil Départemental de Côte d’Or
Dijon Métropole
Spedidam
Sacem
CDN – TDB
Why Note

The Love Nest de Buster Keaton accompagné par les élèves de l’école de musique La Lyre des Hurlevents implantée à Sombernon, dirigés par Philippe Poisse

Film de 1923 – durée : 23 mns
Présenté à plusieurs reprises pour la fête de la musique le 21 juin 2018.

ciné-concert scènes occupations The Love Nest

Charles Chaplin, selections for concert band – film de Jean-Marc Bordet accompagné par les 45 musiciens de l’Harmonie du Val d’Ouche dirigée par Florence Borg-Descharrières

Film de Jean-Marc Bordet de 2018 – 20 minutes
présenté à plusieurs reprises pour cette fête de la musique du 21 juin 2018

Charles Chaplin harmonie du val d'ouche

Miracle à Milan de Vittorio de Sica accompagné par Buffle !

Film de 1951 – durée 92 minutes
Palme d’Or en 1951, ce ciné-concert s’éloigne de la forme habituelle où musique, absurde et poésie s’entrechoquent avec entrain.

La Nuit des morts-vivants de George A. Romero accompagné par le 2tet Scènes Occupations

Film de 1968 – 96 minutes

C’est avec un plaisir non dissimulé que 50 ans après sa sortie en salle, nous créons La Nuit des morts vivants en ciné-concert. Philippe Poisse, pianiste féru de ciné-concert depuis presque trente ans, emmène pour la première fois le pianiste Olivier Truchot dans l’aventure de cette forme artistique si particulière. Tous deux relèvent le défi de composer une partition originale interprétée en direct au service de ce film d’une impressionnante efficacité narrative.

ciné-concert Morts Vivants

Gosses de Tokyo de Yazujito Ozu accompagné par l’Ensemble 0

Film de 1932 – 86 minutes

Ce film muet n’a pas pris une ride : la légèreté apparente cache l’un des regards les plus aigus jetés par un cinéaste sur l’enfant dans sa relation avec l’adulte. L’ensemble 0 (zéro) donne un accompagnement totalement acoustique au film de Ozu : vibraphone, flûtes et deux guitares. 
 Soirée en collaboration avec Why Note, Centre d’art le Consortium

ciné-concert Gosses de Tokyo Ensemble 0

Soigne ton gauche de Jacques Tati + Pierre Etaix accompagné par la compagnie Dulciné

Film de 1936/1947/1961/1962 – 60 minutes

Soigne ton gauche et L’école des facteurs de Jacques Tati, ainsi que Heureux anniversaire et Rupture de Pierre Etaix composent le programme de ce ciné-concert-bruitage. Un ciné-bruitage qui souligne l’humour des films ou en prend totalement le contre pied, ce qui ajoute encore au drolatique de ce cinéma en noir et blanc.

Deux représentations (une en scolaire et une en tout public)

Ballon Rouge d’Albert Lamorisse accompagné par Les Traversées Baroques

Film de 1956 – 45 minutes – CREATION

Ce film a reçu la Palme d’Or et l’Oscar du meilleur scénario en 1956. Pour ce ciné-concert, le compositeur Etienne Meyer propose dans cette création originale une musique aux multiples facettes, se mettant totalement au service du rythme de l’image. Une partition originale écrite pour cornet à bouquin, percussions, viole de gambe, théorbe et guitare baroque.

Usage(s) du Monde – un projet d’Yves Dormoy

Films documentaires d’archive du CNC de 1905 à 1939 – texte de Nicolas Bouvier – 75 minutes

Ce magnifique ciné-concert est une invitation au voyage.. visuel, muscial et littéraire. Sur le texte de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier, L’Usage du monde (1953), et les images de quelques trésors documentaires des expéditions du début du XXème siècle, Yves Dormoy, Antoine Berjeault et Andi Pupato, tous trois, musiciens pointus, nous embarquent.