Ateliers

Scènes Occupations mène des ateliers de ciné-concerts, en collaboration avec des écoles de musique, des établissements scolaires ou des établissements spécialisés. Cela permet de sensibiliser les élèves aux rapports entre musique et cinéma et de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels. En outre, la musique permet de prendre conscience de l’importance du contexte dans l’interprétation d’une image. L’élève se met au service de l’image et du collectif, tout en libérant sa propre personnalité musicale. Le ciné-concert permet d’apprendre et de jouer ensemble, de s’écouter, de chercher collectivement ; le film donnant un but commun.

Scènes Occupations adapte chaque projet en fonction du nombre et du niveau des participants, de la durée et la fréquence des rendez-vous. Ainsi, le film support de l’atelier peut être un court, un moyen ou un long métrage. La musique interprétée peut être entièrement écrite ou peut faire l’objet d’improvisation de la part des participants. Elle peut être bruitiste ou mélodique, ou les deux. Cela peut concerner un ensemble instrumental existant ou une classe entière d’un établissement scolaire, mais cela peut aussi réunir des participants d’horizons différents. Chaque projet est à inventer ensemble.

Scènes Occupations prône qu’une présentation en public du travail mené en atelier soit proposée pour clore le projet. En effet, cela permet aux participants de découvrir la création artistique dans son entièreté (des répétitions, à l’installation technique, à la représentation en public…). Une véritable école du spectacle !

Si vous souhaitez un atelier de ciné-concert « chez vous », contactez Sarah Douhaire sur scenesoccupations@orange.fr

Actualités

Au cours de l’année scolaire 2022/2023 :

  • un atelier de ciné-concert est mené avec le Conservatoire de Longvic
  • un atelier de ciné-concert est mené avec l’école de musique de Quétigny
  • un atelier de ciné-concert-bruitage est mené avec le Collège du Parc à Dijon dans le cadre d’un projet Starter soutenu par le Conseil départemental 21
  • un atelier de ciné-concert est mené avec 1 classe de CM1 à Auxonne dans le cadre d’un CLEA porté par la communauté de communes – Cap Val de Saône.
  • un projet de ciné-concert est mené avec l’Harmonie d’Auxonne
  • la troupe semi-professionnelle de Scènes Occupations continue son travail sur The Cops de Keaton.

Quelques réalisations passées