La nuit des morts-vivants de George A. Romero

DISTRIBUTION

Au pied de l’écran et composition :

Laurent Bernard (orgue-synthé)
Julien Kamoun (batterie – theremin)
Philippe Poisse (piano-synthé)
Samuel Babouillard (sonorisation)

Le ciné-concert La nuit des morts-vivants de George A. Romero est accompagné par le 3tet Scènes Occupations.

« Des tensions grandissantes dans le microcosme des survivants »

Ce film d’horreur est culte, pionnier du film de zombie moderne. La peur qu’il suscite n’est pas due à des effets chocs ou grand-guignolesques, mais à un réalisme froid et objectif : noir et blanc quasi documentaire, observation clinique des morts-vivants en action, et une absence d’explications qui privilégie l’action, brute et brutale.

Ce film est une habile parabole de la société américaine de l’époque, entre racisme et faillite des mœurs. Son écriture détourne habilement l’attention du spectateur des zombies pour la focaliser sur la bêtise humaine, véritable propos du film.

Trois musiciens, tous férus de ciné-concert, s’associent en composant une partition originale qu’ils interprètent en direct au pied de l’écran, au service de ce film d’une impressionnante efficacité narrative. Leur musique ne surenchérisse pas l’invasion des zombies mais souligne les tensions grandissantes dans le microcosme des survivants ; chacun devenant dangereux pour l’autre soit par autoritarisme, par orgueil ou par bêtise.

Le film est diffusé en VOST dans son intégralité (aucune scène n’a été coupée). 90% des dialogues sont conservés et quand ils sont enlevés, c’est uniquement par le son (le sous-titrage permettant de comprendre ce qu’il se dit). Afin qu’il y ait une continuité dans la perception du spectateur, les bruitages ont alors été reconstitués.