Chang de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoesack (film de 1927)
accompagné par Le bruit de la Pellicule : Quentin Ferradou (batterie/percussions), Raphaël Howson (piano), Adrien Rodriguez (contrebasse)
C’est en 1927 que les deux futurs créateurs de l’immortel King Kong décidèrent d’aller au Royaume de Siam (Thaïlande) pendant plusieurs mois pour filmer le courage quotidien des hommes, leur habileté à dompter la nature, la dureté de la vie.
Chang n’est pas strictement un documentaire puisqu’il y a une histoire et les acteurs sont tous des villageois ne jouant pas forcément leur propre rôle. Aucun trucage cependant. Loin d’Hollywood et de ses studios qu’ils rejoindront par la suite, les deux cinéastes prennent les mêmes dangers que les habitants, les mêmes risques que leurs acteurs, ce qui leur permet de filmer leur fiction avec sincérité et justesse.
C’est un film avec lequel on s’évade, on rêve, on a peur, on vibre. Une heure dix d’émotions.
Les trois musiciens du Bruit de la Pellicule sont complices de longue date et collaborent depuis plusieurs années avec la Cinémathèque de Toulouse pour élaborer des ciné-concerts. La musique qu’ils créent, riche de la diversité de leurs expériences artistiques, est spécifique à chaque film. Elle se veut fidèle au rythme du film, à son contenu émotionnel, sa poésie, son énergie.
Ciné-concert à 22 h et en attendant la nuit à 20h – apéritif musical en live – soirée GRATUITE. Possibilité de se restaurer sur place.