Festival 2008
Du 9 au 12 juillet 2008 – sous chapiteau au Jardin Darcy
Cette cinquième édition, sur la sollicitation de la Ville de Dijon s’est déroulé sous chapiteau mais au Jardin Darcy et non au Jardin de l’Arquebuse. Le chapiteau, ainsi plus central, pouvait devenir un lieu de rassemblement du festival Dièse.
Le partenaire
La Ville de Dijon
Bobines Mélodies par Effet Vapeur, une formation de l’Arfi.
9 juillet 2009 – 20h30 – chapiteau Jardin Darcy
spectacle de 2006 – 70 mns
HUne série de courts-métrages d’animation du studio Folimage accompagné par trois musiciens de l’Arfi : Xavier Garcia (sampler), Jean-Paul Austin (saxophones, clarinette basse) et Alfred Spirli (batterie, percussions) + Thierry Cousin au son.
Vampyr de Carl T. Dreyer accompagné par Untel
10 juillet 2008 – chapiteau Jardin Darcy
Film de 1932 – 75 mns
LFilm absolument étrange aux images fascinantes dsitillant cette ambiance déstabilisante que ressent progressivement le spectateur. Untel est un groupe dijonnais composé de Cyril Lallement (guitare, machines), Antoine Lenoble (batterie, machines) et Baptiste Chatel (basse, synthé).
Juha de Aki Kaurismaki accompagné par Japanese
11 juillet 2008 – 20h30 – chapiteau Jardin Darcy
Film de 1999 – 78 mns
LMélodrame délirant réalisé en 1999, en noir et blanc, Juha est un pur bijou construit sur le mode du cinéma muet, à qui il rend un hommage aussi original qu’inattendu. Le duo Japanese kiss est dijonnais et est composé de : Aymerick Descharrières (laptop, clavier, voix, saxophones), et Mickaël Sevrain (laptop, claviers).
Duel de S. Spielberg accompagné par Olivier Mellano
12 juillet 2008 – chapiteau Jardin Darcy
Film de 1971 – 70 mns
Ce Duel est le premier coup de maître de Spielberg. Olivier Mellano, guitare et pédales d’effets, joue un rock enlevé, grinçant et en retenue, sublimant le film.