Festival 2011
Du 21 au 25 juin 2011 au Théâtre du Parvis-Saint-Jean – Dijon
2011 est une année charnière pour le festival car il « sortait » de la manifestation Dièse offrant ainsi un véritable temps propre au ciné-concert à Dijon. En outre, pour la première fois, le festival se déroule en juin incluant la fête de la musique.
Cette 8ème édition du festival fut dédiée à Jean-Luc Ronget dit Lulu, percussionniste de ciné-concert de la première heure, disparu l’année précédente.
Les partenaires
La Ville de Dijon
Le Théâtre Dijon Bourgogne
Charlot Policeman de Charles Chaplin accompagné par l’Ensemble instrumental de 11 musiciens dirigés par Thierry Weber
Mardi 21 juin 2021 – 20h et 21h30 – Théâtre du Parvis-Saint-Jean.
Film de 1917 – 20 mns
Ce film de Chaplin est inhabituel ; un uniforme de policier fait passer Charlot de l’autre côté de la loi et lui donne un tour d’assurance supplémentaire. Thierry Weber dirige l’Orchestre d’Harmonie de CHenôve depuis 2001 ; avec ses onze musiciens, ils interprètent la partition de Gilles Alonzo écrite spécialement pour le film.
Nosferatu de F.W. Murnau accompagné par DG 307
Mercredi 22 juin 2001 – 20h30 – Théâtre du Parvis-Saint-Jean
Film de 1922 – 60 mns
Groupe de rock underground tchèque créé par 6 musiciens en 1968 à Prague et influencé par la musique psychédélique et industrielle. Pour la première fois, Scènes Occupations s’ouvrait à l’international.
En préambule de Nosferatu, le documentaire PODOBENSTVI (parabole en français) de 30 mns constitué de rares archives du groupe DG307 longtemps interdit par le régime Tchécoslovaque.
Le Cabinet du Docteur Galligari de R. Wiene accompagné par Philippe Poisse (piano), Aymeric Descharrières (saxophones), et Julien Vuillaume (percussions)
Jeudi 23 juin 2011 – 20h30 – Théâtre du Parvis-Saint-Jean
Film de 1919 – 73 mns
L’intrigue du film se déroule parmi des décors essentiellement constitués de toiles peintes aux géométries expressionnistes, toiles qui sont pour beaucoup dans la fascination que le film exerce encore sur les spectateurs aujourd’hui.
Les trois musiciens de Scènes Occupations se sont attelés à une composition musicale au service du film, laissant place à l’improvisation.
Le P’tit Ciné-concert du Philharmonique de la Roquette
Vendredi 24 juin 2011 – 20h30 – Théâtre du Parvis-Saint-Jean
55 mns
Au programme, des courts-métrages burlesques et poétiques offrant un panorama des différents styles picturaux et techniques de l’animation. Le Philharmonique de la Roquette, cette année-là, c’est Julien Kamoun, Laurent Bernard et Maryse Gattegno.
Buffet froid de Bertrand Blier accompagné par Olivier Mellano
Samedi 25 juin 2011 – 20h30 – Théâtre du Parvis-Saint-Jean
Film de 1979 – 95 mns
Après L’aurore de Murnau, et Duel de Spielberg, c’est la troisième fois qu’Olivier Mellano, maître incontesté de ciné-concert, est accueilli au festival de Scènes Occupations.
« Buffet Froid n’avait aucun besoin de musique, c’est pour cette raison que je l’ai choisi ». Olivier Mellano