Festival 2013
du 18 au 22 juin 2013 à la Salle Jacques Fornier – Dijon
C’est la 10ème édition du festival ; elle s’est déroulée à la Salle Jacques Fornier car le Théâtre du Parvis Saint Jean était en travaux.
Pour la première fois, le festival bénéficie du tarif Carte Culture avec l’aide du Grand Dijon.
Les partenaires
La Ville de Dijon
Le Grand DIjon
Le Théâtre Dijon Bourgogne
L’Emhod
La Maison Rhénanie-Palatinat
L’Amsa
Duel de Steven Spielberg accompagné par Olivier Mellano.
mardi 18 juin 2013 – 20h30 – Salle Jacques Fornier – film de 1971
Présenté dans sa version originelle de 1971, Duel est le premier coup de maître de Spielberg. Olivier Mellano aborde cette fascinante course-poursuite avec une énergie très rock, puissante et émouvante, amplifiant le suspens et l’étrangeté du film.
Berlin – symphonie d’une grande ville de Walter Ruttman accompagné par le 3tet Scènes Occupations
Mercredi 19 juin 2013 – 20h30 – salle Jacques Fornier – film de 1927
Ce film est un portrait abstrait de Berlin, de l’aube à la nuit.
Les trois musiciens au pied de l’écran, Andreas Steffens (saxophones), Philippe Poisse (piano) et Julien Vuillaume (batterie) , subliment par leurs improvisations de documentaire avant la lettre et « première ouvre d’art totale du cinéma ».
Soy Cuba de Makhaïl Kalatozov accompagné par SZ
Jeudi 20 juin 2013 – 20h30 – salle Jacques Fornier – film de 1964
C’est un film à l’esthétique prodigieuse, dont la beauté des images et la ferveur du ton éblouissent. Une oeuvre magnifique qui donne à voir la beauté d’un peuple digne dans la lutte. SZ (Franck et Damien Litzler) distille un son post-rok teinté d’electronica tout en tension.
The Electric House de Buster Keaton et Pat a Mat de Lubomir Benes accompagnés par l’atelier ciné-concert de l’école de musique de Saint Apollinaire l’Amsa
Vendredi 21 juin 2013 – 20h et 21h30 – salle Jacques Fornier
Cinq jeunes élèves musiciens dirigés par Julien Vuillaume s’attellent à la composition et à l’interprétation en direct d’une partition écrite spécialement pour les films.
Au bout du monde de Konstantin Bronzit et Histoire tragique avec fin heureuse de Regina Pessoa accompagnés par l’orchestre junior de l’Ehmod
Vendredi 21 juin 2013 – 20h et 21h30 – salle Jacques Fornier
Les 19 jeunes musiciens de l’orchestre junior de l’Emhod dirigés par Florence Guillaume s’attellent à l’interprétation en direct d’une partition écrite spécialement pour les films.
Pi de Darren Aronofski accompagné par Mina Boliva
Samedi 22 juin 2013 – 20h30 – salle Jacques Fornier – film de 1998
On trouve déjà dans ce film, la signature cinématographique de Darren Aronofsky, qui explosera ensuite avec Requiem for a dream. Les trois musiciens de Mina Boliva posent comme un écho sombre et distordu un accompagnement musical entre rock, punk, techno, électro.
UltraVixens de Russ Meyer accompagné par DJ Xogn
Samedi 22 juin 2013 – 22h – salle Jacques Fornier – film de 1979
DJ Xogn nous propose un mix de musique cubaine sur le film culte de Russ Meyer.